Les dispositifs d’autorégulation
Qu’est-ce que l’autorégulation ?
Qu’apprend-on dans une école d’autorégulation ?
Pourquoi les élèves autistes ont besoin d’autorégulation ?
L’autisme s’accompagne souvent d’une grande sensibilité aux stimulations de l’environnement, d’une difficulté à décoder le fonctionnement implicite des relations sociales et de réactions émotionnelles excessives mal supportées par l’entourage. L’apprentissage de l’autorégulation permet de mieux gérer les demandes de l’environnement, d’expliquer les règles de la vie collective et de modérer ses propres réactions : il est donc particulièrement utile aux enfants autistes.
Comment l’autorégulation profite à tous les élèves ?
Comment travaillent les équipes d’autorégulation ?
- d’une formation conjointe dès l’ouverture du dispositif, portant sur les aspects cognitifs (pédagogie explicite, fonctions exécutives et méthodologies d’apprentissage), émotionnels et sociaux ;
- d’une supervision régulière et durable par un spécialiste en autorégulation, permettant l’évolution et l’ajustement progressifs des pratiques et des gestes professionnels.
La salle d’autorégulation, où travaillent l’enseignant dédié, l’équipe médico-sociale et tout autre enseignant de l’école, n’est pas une classe mais un lieu dédié à des activités d’entraînement à l’autorégulation et d’anticipation sur les activités d’apprentissages conduites dans toutes les classes de l’école ou du collège (lecture, graphisme, mathématique, langue vivante, etc.). Les ateliers proposés aux élèves s’organisent individuellement ou en petits groupes.
L’objectif reste le même : faciliter leur réussite dans la classe de référence.